Vues: 14

Le mardi 23 juin 2026 a marqué la quatrième étape de la tournée de prise de contact du nouveau préfet du Couffo, Ruffino d’Almeida, à travers les communes placées sous son autorité administrative. Première visite officielle dans le département depuis sa prise de fonction, cette étape l’a conduit à Dogbo où il a été accueilli au Centre des Jeunes et Loisirs par le conseil communal dirigé par le maire Dodji Ako.

Élus locaux, responsables des services déconcentrés de l’État, représentants de la société civile et populations ont massivement répondu à l’appel, témoignant de l’intérêt accordé à cette rencontre placée sous le signe de l’écoute et du dialogue.

L’objectif de cette descente de terrain était clair : aller au contact direct des populations, recueillir leurs préoccupations et apporter, autant que possible, des réponses concrètes ou des engagements fermes.

Avant les échanges avec les citoyens, le maire de Dogbo, cité historique connue sous l’appellation des « hommes à queue », a présenté un aperçu de sa commune. Il a mis en lumière sa superficie, ses potentialités économiques ainsi que les principales activités génératrices de revenus qui font vivre les populations.

Au moment des échanges avec les administrés, une préoccupation majeure est revenue avec insistance : l’état de dégradation avancée des infrastructures routières. Tour à tour, plusieurs intervenants ont dénoncé les dommages causés par les camions transportant sable et gravier, dont le passage répété contribue à la détérioration des voies et complique considérablement la mobilité des usagers.

Face à ces préoccupations, le directeur départemental du Cadre de Vie et des Transports est intervenu pour apporter des clarifications techniques et rassurer les populations sur les solutions envisageables.

Très attentif aux différentes doléances exprimées, le préfet Ruffino d’Almeida a pris bonne note des préoccupations soulevées. Au-delà des constats, il a réaffirmé sa volonté d’accompagner les initiatives de développement et de travailler à l’amélioration des conditions de vie des populations du Couffo.

Pour immortaliser cette visite, les autorités préfectorale et communale ont procédé à la plantation symbolique de deux plants d’arbres, un geste fort en faveur de la préservation de l’environnement et du développement durable.

La journée s’est poursuivie par une série de visites de courtoisie et d’échanges avec les forces vives de la commune : l’Église évangélique « Corps du Christ », le Roi de Dogbo, la Reine ainsi que les prêtres catholiques de Dogbo-Centre.

Le point culminant de cette étape a été la visite du chantier d’aménagement et de pavage du tronçon Pro-Dogbo, une infrastructure stratégique appelée à renforcer le désenclavement de la ville et à stimuler les activités économiques locales.

Partout où la délégation est passée, l’accueil a été chaleureux. le chef d’arrondissement de madjrè a suivi la délégation. Au terme il exprime sa satisfaction.

Au terme de cette quatrième étape, c’est une atmosphère de convivialité, de confiance et d’espoir qui a prévalu. Une visite qui aura permis de rapprocher davantage l’administration des citoyens et de renforcer les attentes autour d’un développement harmonieux et inclusif du Couffo.

error: Le contenu est protégé !!